Trondheim, la capitale Viking au gré des fjords

par | 9 escales en Europe du Nord

Nichée au coeur des fjords norvégiens, Trondheim abrite les vestiges de plus de 1 000 ans d’histoire Viking. Le Roi Olav Tryggvason y édifia la capitale du pays, marquant le début de son rayonnement culturel et politique. Entre architecture et nature, la ville laisse le souvenir d’une escale originale.

En arrivant en bateau par les fjords, le reflet des sapins et des collines dans l’eau calme et glacée laisse place à un paysage urbain. Le quartier du port constitue déjà une visite en soi car sur le chemin de la vieille ville se trouve Rockheim, un bâtiment ancien coiffé d’un toit au design coloré. Ce musée du rock ravira les familles par son aspect High Tech et son expérience digitale.

Une cathédrale emblématique de la ville

Le contraste se révèle saisissant dès les premières heures, entre les quartiers modernes avec leurs larges avenues et les petites rues médiévales du centre historique tout proche. L’un des itinéraires mène à la petite place du marché aux poissons de Ravnkloa, qui met tout de suite au parfum le visiteur en escale dans ce port imposant qui a vécu de la pêche dès ses premiers siècles d’existence. Plus loin, l’incontournable résidence royale de Stiftsgarden, un immense palais de bois, se visite avec un guide pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et du pays.

Il suffit ensuite de se laisser guider par les flèches vertes de la majestueuse cathédrale gothique de Nidaros dressées dans le ciel, le temps fort de la visite. Edifiée au 12e siècle sur le tombeau de Saint Olaf, c’est la plus septentrionale et l’une des plus importantes cathédrales de Scandinavie où ont été couronnés – et sont aujourd’hui toujours consacrés – rois et reines de Norvège. Ses murs massifs de pierres grises et son intérieur sombre laissent une impression d’austérité, fidèle à l’ambiance de Trondheim au Moyen-Age lorsqu’elle était au centre des pèlerinages chrétiens. Toutefois sa façade ouest, sculptée dans ses moindres détails, dévoile un travail d’une finesse remarquable. Juste à côté, le Palais de l’archevêque abrite l’un des plus beaux musées de Norvège. Y sont exposés notamment les insignes de la consécration des rois de Norvège. Il est entouré d’un joli jardin traversé par un sentier qui mène à la source de saint Olaf.

Balade dans le quartier ancien de Bakklandet

En s’aventurant plus loin dans la ville, il est aisé de trouver le Old Town Bridge de Gamle Bybro, un pont qui enjambe la rivière Nidelva et mène à l’ancien quartier historique de Trondheim : Bakklandet. Un drôle de dispositif attire les appareils photos : le fameux Sykkelheisen Trampe, un remonte pente pour vélos très astucieux, dans cette cité où le deux roues est roi. Les anciens bâtiments si pittoresques de Trondheim, des maisons aux lambris de bois colorés – à l’origine des maisons d’ouvriers. Désormais transformées en appartements cosy, elles sont au centre d’un quartier très animé de bars, boutiques et restaurants. D’autant plus que le long de la Nidelva toute proche, une ribambelle de cafés et de restaurants attire de jeunes têtes à la blondeur nordique, omniprésentes dans cette ville réputée comme un important centre universitaire.

En dehors du centre, deux visites sont prétexte à une balade dans la nature pour ceux qui auraient une longue escale : le Ringve Music Museum et le jardin botanique. Si au premier abord, le musée de la musique peut paraître rébarbatif, sa visite se révèle interactive, contant l’histoire des instruments européens depuis leur existence et leur place dans la société. Une halte surprenante et ludique avant de remonter sur le bateau.

/ ZOOM

Le centre, situé près du port, reste accessible à pied à la sortie du navire. Comptez 15 à 20 minutes en marchant pour rejoindre le centre historique. L’office du tourisme de l’embarcadère propose des cartes avec les itinéraires de trois balades de 4 à 8 km, parcourant de nombreux points d’intérêt. Le port met également à disposition des bus navette à 5 €, toutes les 10 minutes.

Pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’ancienne cité et l’île aux Moines, grimper sur les hauteurs jusqu’au fort blanc de Kristiansten. Redescendre par le joli pont ancien de Gamle Bybro qui domine les quais où se côtoient hangars à bateaux en brique et entrepôts de bois sur pilotis, repeints en rouge, jaune, bleu, vert ou brun. Le quartier réhabilité et tendance se prête à la pause pour se désaltérer d’une bière ou se restaurer d’un lutefisk.