Trondheim, la capitale Viking au gré des fjords
Nichée au coeur des fjords norvégiens, Trondheim abrite les vestiges de plus de 1 000 ans d’histoire Viking. Le Roi Olav Tryggvason y édifia la capitale du pays, marquant le début de son rayonnement culturel et politique. Entre architecture et nature, la ville laisse le souvenir d’une escale originale.
Une cathédrale emblématique de la ville
Le contraste se révèle saisissant dès les premières heures, entre les quartiers modernes avec leurs larges avenues et les petites rues médiévales du centre historique tout proche. L’un des itinéraires mène à la petite place du marché aux poissons de Ravnkloa, qui met tout de suite au parfum le visiteur en escale dans ce port imposant qui a vécu de la pêche dès ses premiers siècles d’existence. Plus loin, l’incontournable résidence royale de Stiftsgarden, un immense palais de bois, se visite avec un guide pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et du pays.
Balade dans le quartier ancien de Bakklandet
En s’aventurant plus loin dans la ville, il est aisé de trouver le Old Town Bridge de Gamle Bybro, un pont qui enjambe la rivière Nidelva et mène à l’ancien quartier historique de Trondheim : Bakklandet. Un drôle de dispositif attire les appareils photos : le fameux Sykkelheisen Trampe, un remonte pente pour vélos très astucieux, dans cette cité où le deux roues est roi. Les anciens bâtiments si pittoresques de Trondheim, des maisons aux lambris de bois colorés – à l’origine des maisons d’ouvriers. Désormais transformées en appartements cosy, elles sont au centre d’un quartier très animé de bars, boutiques et restaurants. D’autant plus que le long de la Nidelva toute proche, une ribambelle de cafés et de restaurants attire de jeunes têtes à la blondeur nordique, omniprésentes dans cette ville réputée comme un important centre universitaire.
/ ZOOM
Pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’ancienne cité et l’île aux Moines, grimper sur les hauteurs jusqu’au fort blanc de Kristiansten. Redescendre par le joli pont ancien de Gamle Bybro qui domine les quais où se côtoient hangars à bateaux en brique et entrepôts de bois sur pilotis, repeints en rouge, jaune, bleu, vert ou brun. Le quartier réhabilité et tendance se prête à la pause pour se désaltérer d’une bière ou se restaurer d’un lutefisk.