Le MSC Meraviglia

par

C’est le treizième navire de la flotte du groupe italo-suisse MSC Croisières. Gênes, Barcelone ou encore Marseille, les plus importants ports d’embarquement de Méditerranée accueillent le plus gros paquebot construit en France, pour une compagnie européenne privée. Long de 315 mètres pour une hauteur de 65 mètres, c’est aussi le plus volumineux à avoir été mis en service en 2017. Depuis son inauguration en juin, il transporte à son bord jusqu’à 5 714 passagers servis par 1 540 membres d’équipage. Au départ de la cité phocéenne, le MSC Meraviglia, « merveille » en italien, prend le large emportant avec lui des artistes de la troupe du Cirque du Soleil, pour le plus grand bonheur des croisiéristes.

 

Du chantier à la mise en service

La compagnie privée MSC Croisières a, une nouvelle fois, fait le choix de la France pour la construction du MSC Meraviglia. Sa première tôle a été découpée sur les ex-chantiers de l’Atlantique STX France de Saint-Nazaire, le 20 avril 2015, pour une mise à flot le 3 septembre 2016. La rituelle cérémonie des pièces de monnaie – tradition millénaire destinée à porter chance aux bateaux -, s’est déroulée le 1er février 2016, en présence d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, et de l’ancien maire du Havre Edouard Philippe. A noter que ces pièces, généralement soudées sur une partie inaccessible et tenue secrète du navire, sont néanmoins visibles du côté du pont 6, depuis l’ascenseur panoramique à tribord de l’atrium. Livré le 31 mai 2017, il sera baptisé au Havre le 3 juin, à l’occasion des 500 ans de la ville, en présence de l’actrice italienne Sophia Loren, icône fidèle de la compagnie. Sa mise en service dès le 4 juin 2017, lançait sa saison inaugurale en Méditerranée occidentale.

Premier de la classe

Le paquebot a coûté 700 millions d’euros et a représenté neuf millions d’heures de travail pour assembler les 300 000 pièces qui le composent. C’est le premier navire de la classe Meraviglia. Il sera rejoint par son premier jumeau, le Bellissima, en 2019. Deux autres géants de cette classe seront construits selon le même design mais sur un format plus long – 331 mètres au lieu des 315 mètres précédents. Il s’agit des MSC Meraviglia Plus, pouvant accueillir encore plus de passagers en dépassant les 6 000 hôtes à bord. Ce sera le cas du MSC Grandiosa dont la construction a été lancée en novembre 2017. Toutes ces commandes ont été confiées au désormais nommé Chantier de l’Atlantique Fincantieri France à Saint-Nazaire.

Tout un Cirque… du Soleil

MSC Croisières a signé un partenariat exclusif de long terme avec le célèbre Cirque du Soleil. La conception d’un espace dédié, spécialement adapté aux besoins de la célèbre troupe, a été imaginée dès la construction de ce navire en collaboration avec l’architecte Marco De Jorio. Il s’agit du Carrousel Lounge qui a coûté à lui seul 20 millions d’euros et peut accueillir jusqu’à 413 spectateurs à la fois. Un espace très réduit à l’échelle des productions habituelles du Cirque du Soleil, mais offrant une possibilité d’interaction et un côté intimiste unique. Le Cirque du Soleil at Sea est un concept novateur qui a supposé la conception de deux spectacles originaux produits à bord du Meraviglia, à raison de deux représentations par soir, six soirs de la semaine. Il s’agit de Sonor et Viaggio. Deux univers totalement différents. Le premier est une aventure auditive stimulant les sens, jouant sur les rythmes et mettant en scène un personnage virtuel et polymorphe bataillant contre un voleur de son, expressif et mystérieux. Le second, propose un voyage imaginaire très poétique à travers le personnage d’un artiste excentrique en interaction avec son insaisissable muse. L’univers onirique et surréaliste passe par des costumes fantasques et colorés. Le carrousel est doté de nombreux éléments technologiques, à commencer par 40 mètres d’écran LED et une scène tournante. Les spectacles mêlent acrobaties et effets audiovisuels.

Offre enrichie pour les familles

Pour la première fois, toutes les installations tournées vers les familles sont regroupées entre parc de divertissement et espace enfants. Une aire dédiée qui facilite les déplacements et l’organisation des activités. Des cabines modulables sont proposées, ainsi que la possibilité d’avoir jusqu’à 3 cabines communicantes pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. L’on trouve 5 clubs enfants à bord, correspondant aux différentes tranches d’âges. L’espace aquatique sur le pont 18, doté d’un pont suspendu au-dessus de la mer d’une longueur de 60 mètres, d’une piscine à vagues et de 4 toboggans, est un centre névralgique pour les familles. Nadège R., mère de deux enfants, précise que : « pour l’Aquapark, il faut préalablement s’inscrire au pont 17, dans la zone des jeux vidéo pour remplir la décharge et récupérer le bracelet d’accès. Les 2 toboggans, qui peuvent se faire sans bouée sont sympas. On a fait en sorte d’y aller aux horaires proches de la fermeture pour éviter de faire la queue ».

Le MSC Yacht Club

Comme sur les paquebots de la classe Fantasia, le Meraviglia propose un MSC Yacht club. Un navire dans un navire, qui ici s’étend sur 3 ponts. Cet espace réservé est un club privé indépendant incluant une série d’espaces exclusifs sur les ponts avant prestigieux. La piscine du pont 19 est l’un de ces espaces privilégiés. Pour la première fois, MSC Croisières a prévu des suites en duplex. Pour éviter les écueils de la foule et de l’attente, ainsi que pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un service personnalisé de majordome 24h/24h, le MSC Yacht Club est tout indiqué.

Cristal et ciel étoilé

Les espaces de circulation intérieure resplendissent littéralement. L’Infinity atrium est doté d’escaliers aux marches incrustées de cristal Swarovski, tandis qu’un Sky dome en LED (plafond de diodes électroluminescentes) constelle la promenade intérieure. Ce dôme virtuel s’étend sur 80 mètres de long et 6 mètres de large, et habille le plafond voûté sur une hauteur de deux ponts et demi. C’est un spectacle permanent : feu d’artifice, ciel étoilé, effets visuels variés… Avec 480 mètres carrés d’écran géant, il s’agit du plus important ciel digital flottant au monde. En outre, cette artère centrale est bordée de restaurants, bars et boutiques.

Les piscines

La piscine principale, d’environ 25 mètres, située en extérieur au pont 15 est dotée d’un écran géant et se trouve à proximité du buffet. L’Aft Pool, au pont 16, offre une vue magnifique de la proue du navire. Toutes deux deviennent, en soirée, des espaces festifs entre spectacles visuels et danse. La piscine dune longueur de 10 mètres est équipée d’un toit de verre amovible.

Innovations à bord

La haute technologique est devenue incontournable à bord des paquebots modernes dont la taille ne fait qu’augmenter pour accueillir toujours plus de monde. Il faut embarquer et débarquer les très nombreux passagers avec l’attente la moins longue possible en les aidant à s’orienter à bord de ces géants des mers. L’innovation et l’interactivité numérique sont donc très présentes avec MSC For Me, un outil numérique multiple ayant pour objectif de répondre aux attentes des croisiéristes. Adeline B., 34 ans, mère de deux enfants âgés de 7 et 15 ans, précise : « les bracelets connectés pour les enfants, peuvent aussi leur permettre de payer les parties de jeux vidéo, boissons etc. Une option à bloquer quand on ne souhaite pas leur laisser cette autonomie ». Retrouver ses enfants grâce aux bracelets de géolocalisation, profiter des fonctionnalités connectées pour réserver le restaurant, le spa ou une excursion, se donner un avant-goût, en réalité virtuelle, de la prochaine escale… des options possibles grâce aux 114 écrans interactifs et 700 points d’accès numériques répartis à bord.

L’image d’une ville flottante est plus que jamais une réalité à bord du 5e navire de la flotte MSC Croisières, le Meraviglia. Tout y est conçu pour offrir du divertissement spectaculaire.