Ålesund, porte d’entrée du Geirangerfjord

par | 9 escales en Europe du Nord

Située au Nord de la très prisée région des fjords, à l’entrée du Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Ålesund est l’une des premières escales sur la route du cercle polaire arctique. Bâtie sur trois îles reliées par des ponts, dans une nature préservée, c’est une étape incontournable d’une croisière en Norvège.

L’arrivée par la mer au port d’Ålesund offre un panorama somptueux sur la ville et les Alpes du Sunnmøre. Du pont, les passagers apercevront le Mont Aksla qui semble veiller sur l’archipel et les bâtiments au style Art Nouveau du centre, caractéristiques de la cité. Elle leur doit le titre très convoité de plus belle ville de Norvège. Il faut savoir qu’Ålesund a été entièrement reconstruite en 1904, dans ce style très en vogue à l’époque auquel s’ajoute une touche norvégienne typique, suite à un incendie qui a ravagé la quasi-totalité des maisons. Elle est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme un exemple parfait et quasiment unique au monde de ce type d’architecture.

418 marches pour une vue panoramique

Dès leur descente sur le quai, pour éviter l’affluence touristique, les croisiéristes dont le temps sur place est limité débuteront leur visite par l’ascension du Mont Aksla, passage obligé dans la quête de la plus belle vue. Pour avoir le privilège de la contempler, il faudra tout de même venir à bout des 418 marches permettant d’atteindre le point panoramique de Fjellstua. Une tâche qui peut s’avérer ardue pour les moins sportifs. Une fois en haut, un coup d’œil sur la ville avec en toile de fond les fjords, les montagnes et la mer à perte de vue, suffira à convaincre les derniers sceptiques que grimper n’était pas vain. Il ne restera plus qu’à respirer à fond et savourer ce décor incroyable.

En redescendant, une visite de la ville et de son architecture atypique s’impose. Les passagers peuvent longer le port de Brosundet et ses jolies maisons colorées, flâner dans les ruelles attenantes tout en n’oubliant pas de lever la tête pour admirer les ornements des façades, les tourelles ou encore les flèches, éléments distinctifs du style Art nouveau norvégien. Pour en apprendre plus, rendez-vous au centre Jugendstilsenteret pour plonger dans l’histoire d’Ålesund et de son architecture.

Pour aller plus loin

Pour les croisiéristes disposant de quelques heures supplémentaires, la visite du parc de l’Atlantique, un des plus grands aquariums d’eau salée d’Europe, est une bonne idée pour compléter l’escale, surtout pour les familles. Une navette permet de s’y rendre en dix minutes depuis le port.

En été, les amateurs d’ornithologie iront quand à eux sur l’île de Runde où des visites guidées en bateau sont organisées.

A dix minutes en bus du centre, le Sunnmøre museum, fera découvrir aux férus d’histoire plus de 50 bâtiments traditionnels norvégiens ainsi que d’anciens bateaux.

Enfin, les plus sportifs se laisseront tenter par une sortie en kayak ou une randonnée dans les montagnes environnantes.

/ ZOOM

Le terminal se trouve en plein centre. Une carte de la ville est à disposition au kiosque d’information sur le quai. D’ici partent les bus et la navette pour l’aquarium (toutes les 30 min).

L’ascension combinée à la visite de la ville est aisément réalisable sur une escale de 2 à 3 heures.

Le Mont Aksla se trouve à l’est du port. Compter 10 minutes de marche pour l’atteindre et environ une demi-heure pour atteindre le sommet. La descente est, elle, beaucoup plus rapide. Pour ceux redoutant la montée à pied, une route existe. Compter une dizaine de minutes en taxi. La ville, quant à elle, se visite très facilement à pied. Compter au moins 1 heure.

A propos du Geirengerfjord

Les compagnies de croisières faisant escale à Alesund, font tout d’abord un crochet par le Geirangerfjord qui se visite de mai à octobre. Son principal intérêt est en effet la majesté de son défilé aux montagnes abruptes et ses cascades renommées : le Voile de la mariée, les Sept soeurs, le Prétendant et la Chaire. Le fjord devient très étroit en arrivant dans le bras terminal et au printemps, les intempéries présentent encore d’importants risques d’avalanches. Les gros bateaux se contentent donc d’un aller–retour dans la partie la plus large. En été, depuis le village de Geiranger, on se rend au mont Dalsnibba (1 500 m) en bus (1h, aller-retour). A pied, on visite le musée consacré aux fjords ou, on part en petit bateau approcher de plus près les fameuses cascades (durée 1h30).