La plus orientale des îles Canaries est recouverte aux trois quarts de la lave crachée par près de 300 cratères. Sa capitale Arrecife bâtie de maisons blanches abrite les remarquables châteaux de San Gabriel et San José, mais on vient ici pour découvrir le génie de César Manrique, le fils prodigue bâtisseur d’édifices à même la roche basaltique pétrifiée.

Louer une voiture pour découvrir l’île à son rythme en une journée est à la fois économique (30 à 40 € la journée) et un gain de temps (on peut vous amener la voiture à la sortie du port et la reprendre à votre départ).

Passer quelques heures de farniente sur la belle plage d’El Papagayo au sud de l’île avant de partir explorer le parc national de Timanfaya, le temps fort de la visite. A moins de 10 cm de la surface le sol est brûlant, vivant, crachant des geysers haut dans le ciel et assurant le spectacle. Cratères et couches de lave forment des paysages minéraux spectaculaires.

La file de voitures pour accéder au parc est très longue en haute saison (2h). On ne peut circuler qu’en bus une fois garé au restaurant en coupole réalisé par Manrique, au dessus du champ de lave. Une astuce consiste à visiter le parc (20 min) en chameau, mais la virée n’est pas aussi belle sans les geysers.

La visite se poursuit par la route nord, direction le Mirador del Rio, autre fantaisie architecturale de Manrique, offre une vue vertigineuse sur l’île de La Graciosa, au coeur de la réserve de biosphère plantée de cactus et figuiers de barbarie.

Les férus de géologie exploreront avec de bonnes chaussures un pull, un k-way et une lampe de poche la Cueva de los verde, un tunnel de lave souterrain pétrifié (1h). Non recommandé aux personnes claustrophobes ou découragées par les nombreuses marches.

A côté, la Jameos del Agua une lagune souterraine garnie d’un microplancton bleu phosphorescent, aménagée d’un restaurant avec piscine par Manrique et sonorisée d’une musique douce. Au retour, sur la route d’Arrecife, une visite de la maison du maître architecte conçue dans un champ de lave résume la poésie de cette île presque martienne.

Infos blog

A rapporter, du vin de lave : les ceps ont poussé à même la cendre. Son goût âpre et spécial fait tout son charme…