Aux portes de l’Arctique, la splendeur des îles Lofoten

par | 9 escales en Europe du Nord

Bienvenue chez les Vikings ! En débarquant au nord du Cercle polaire, les passagers découvrent un monde des éléments immaculé en hiver avec, dispersés en bordure des côtes, les hameaux des pêcheurs et les bateaux à l’œuvre sur la mer. Un univers magique à mille lieues des repères habituels.

Après s’être faufilé entre les nombreuses îles et îlots, les écrins enneigés formés par les fjords dont les pics déchiquetés plongent à la verticale dans la mer, le navire s’amarre à Svolvaer, au pied du mont Slovaergeita sur l’île d’Austvagoya. Capitale des Lofoten, ce petit port très animé permet d’être à pied d’œuvre dès l’arrivée sur le quai. Equipés de bonnes chaussures aux semelles antidérapantes, on se dégourdit les jambes en faisant attention de ne pas glisser car les plaques de glace en cette saison peuvent réserver de méchantes surprises. On respire à fond cet air sec et revigorant et c’est parti pour une balade tonique !

Le silence n’est interrompu que par le bruit des mouettes qui flairent les bancs de poissons séchant plus loin sur les berges. Devant les “rorbuers“, ces maisons en bois de couleur rouge montées sur pilotis, les bateaux de pêche sont amarrés le soir aux pontons, au retour de la pêche. Car de novembre à mars, c’est la pleine saison et contre vents et marées, on s’embarque pour ramener par centaines, dans les filets ou au bout des solides cannes à pêche, le skrei, vedette des Lofoten, top des cabillauds pesant jusqu’à quarante kilogrammes qui vient frayer ici après une migration musclée depuis la mer de Barents. Dans la foulée, il est dépecé, mis à sécher et salé sur des portiques en rangs serrés.

A voir, à faire sur terre et sur mer

Ne pas manquer la partie de pêche sportive entre les fjords. Les marins et leurs bateaux attendent les arrivants sur le quai d’accostage pour leur proposer une sortie en mer de deux à trois heures en compagnie de pêcheurs chevronnés, des solides gaillards blonds dignes descendants de leurs ancêtres. Les embarcations se dirigent entre de hautes falaises jusqu’au fond du fjord le plus étroit. Une balade unique de beauté et une expérience inoubliable sous l’œil perçant des aigles qui repèrent leurs proies avant de piquer sur la mer.

Les amateurs d’art et de design scandinave visiteront le North Norwegian Art Centre (NNKS), un musée contemporain très branché qui accueille des artistes en résidence et dont les œuvres minimalistes et typiques du nord de l’Europe contrastent avec les traditions rurales locales de façon inattendue.

Si le temps d’escale le permet on loue une voiture sur les quais. Trente kilomètres suffisent sur la somptueuse E10, cent soixante kilomètres au total d’îles en îlots, pour s’en mettre plein la vue sur les ponts successifs qui traversent des paysages sublimes. Glaciers piqués d’aiguilles, côtes déchiquetées, fermes solitaires et prairies où paissent l’été vaches et moutons. Deux jours d’escale ? Faire une petite virée le long de la mer de Vestfjord, entre les Lofoten et la côte norvégienne jusqu’à Kabelvig et sa grande église en bois digne d’une cathédrale, ou Nusfjord sur l’île de Flakstadoya, village de caractère aux maisons traditionnelles…

/ ZOOM

Faire une surprenante partie de pêche au skrei, en particulier vers l’étonnant Trollfjord, le fjord le plus étroit des Lofoten, un choix conseillé parmi les bateaux présents à l’arrivée sur le port.

Pour découvrir la gastronomie locale à base de poisson, voire de baleine – quelques quotas de pêche sont en effet autorisés en Norvège -, le restaurant traditionnel, Kjoekkenet au décor typiquement norvégien. On y déguste le fameux Hvalbiff. Sur le port, passer le pont pour rejoindre à pied la petite île Lamholmen. A proximité, le restaurant pub Anker Brigge avec sa terrasse dominant les docks ou le Bauen, restaurant du Scandic s’avançant sur la mer et offrant une vue panoramique.

Une mini-croisière est possible en petit bateau durant deux ou trois heures dans le dédale des îles et des fjords, pour mieux en apprécier la beauté. Se renseigner à l’office du tourisme sur la place principale, tout près du port. Une excursion de trois heures sur la E10 est également possible en bus.