Ponant, gastronomie+

par

Comment imaginer une croisière sans les plaisirs de la table ? Ponant, le seul armateur français de navires de croisières, se devait d’être l’ambassadeur de la gastronomie et des bons vins, tel qu’on en a le talent en France. Ses navires à taille humaine et ses croisières d’exception s’y prêtent parfaitement, offrant une expérience intimiste et unique sur des itinéraires exclusifs allant de l’expédition en Arctique à la croisière aux Caraïbes, en passant par l’Amérique du sud.

 

Un cran au-dessus

La gastronomie à bord d’un paquebot de croisière est un élément décisif pour la réussite d’un séjour. En croisière, on a plus que jamais le temps de savourer chaque moment gourmand, de partager des instants de convivialité autour d’une table, d’apprécier des mets qui sortent de l’ordinaire. La stimulation des papilles est un voyage dans le voyage. A des milliers de kilomètres de chez soi, c’est aussi le lien avec l’héritage culinaire français auquel on tient. Ponant a fait le choix d’aller plus loin encore afin de garantir à ses passagers le plaisir gastronomique sur tous les océans.

Un peu de Ducasse à bord

Ducasse Conseil a été sollicité par la compagnie marseillaise dès 2016, afin de repenser la gastronomie à bord et de viser l’excellence. « Cette collaboration promet de hisser les standards culinaires de Ponant pour mieux répondre à la très haute exigence de nos passagers français et internationaux », déclarait Jean-Emmanuel Sauvée, président de la compagnie. Audit, conception d’une offre culinaire et formation pour tous les chefs de la compagnie, la flotte dans son ensemble est concernée par cette opération visant à assurer une harmonie au sein des dix restaurants des navires Ponant. Selon Carole Pourchet, directrice déléguée de Ducasse Paris, en charge du conseil : « tout le talent de nos chefs, notre maîtrise de la restauration embarquée et notre passion de la cuisine française contemporaine ont été investis dans le projet ».

Cercle vertueux

En cuisine, « l’esprit Ducasse » est présent, offrant une homogénéité et une régularité de prestation d’un bateau à l’autre. Pour autant, les menus sont élaborés en fonction des pays visités et les produits de saison disponibles. « J’aime travailler le frais. Je n’hésite pas à écumer les marchés durant nos escales. Au Nunavut au Canada, je vais chercher mes truites saumonées directement chez les pêcheurs », explique Philippe Tremel, chef cuisinier. Sur les croisières thématiques Gastronomie et Œnologie, des professionnels de renom sont invités, tels que Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé au guide Michelin, le chef Jérôme Nutile, meilleur ouvrier de France 2011 et 1 étoile au guide Michelin, ou le célèbre sommelier Eric Beaumard et Jean-Robert Pitte, auteur et spécialiste du vin et de la gastronomie française.

Goût de France

Ponant, ambassadeur de l’excellence culinaire sur les océans du globe, participe à l’opération « Goût de/ Good France » avec un dîner de gala dédié à bord. A travers cet événement, organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec Alain Ducasse, depuis 2015, ce sont 2 000 chefs pour 2 000 menus sur les 5 continents qui se sont unis le jour du printemps afin de porter haut les valeurs de la gastronomie française. Depuis 2016, Ponant et ses chefs (Henri Carbonnel, Alexandre Milliot, Antoine Kuster, Yannick Sarotte, Antoine Douay…) s’y associent pour faire rayonner la haute gastronomie française de par les mers du globe.