Le style Jean Louis David partenaire de MSC Croisières

par

Marque leader de Provalliance, premier groupe européen de coiffure, Jean Louis David a signé avec MSC Croisières un contrat d’exclusivité “on board“ en 2017. De quoi réjouir Franck Provost, président des douze marques du groupe. Sa fille, Olivia Provost, directrice de la communication, et Gilles Bonnier, directeur développement à l’international, dressent un bilan de cette belle année inaugurale.

Quels sont les arguments en faveur de Jean Louis David qui ont orienté le choix de MSC Croisières ?

On le doit à l’initiative d’un ancien franchisé de la marque qui s’occupait déjà des Spa Aurea sur la compagnie. Connaissant l’excellence et la modernité de la marque il s’est montré convaincant pour proposer ce complément qualitatif à l’offre beauté et bien-être existante. L’atout qui l’a emporté c’est l’expertise avérée des 1 000 salons Jean Louis David déjà présents dans 23 pays à l’international – principalement en Europe avec 358 en France, 245 en Italie, 102 en Espagne, 51 en Pologne, 27 au Portugal. Quand on sillonne les mers cela compte. Ajoutez à cela la multiplication des expériences nouvelles chez MSC Croisières et ses récents partenariats avec le Cirque du Soleil, Lego et Samsung pour enrichir l’offre loisirs à bord ou développer une “French touch » avec le chocolatier Jean-Philippe Maury ou la chef Hélène Darroze.

En quoi l’identité de Jean Louis David se distingue-t-elle des douze autres marques de Provalliance dont Franck Provost ?

Les 750 salons Franck Provost, nombreux en France, le sont moins à l’international. Réputé coiffeur des stars, sa clientèle aime le glamour même s’il ne se prive pas de lui proposer tous types de coupes, teintures et soins. L’expertise de Jean Louis David – 56 ans d’expérience depuis l’ouverture de son premier salon à Paris en 1960 – est plus urbaine. Coupes structurées, graphiques, effilées à la tondeuse, esprit glam’rock un brin rebelle, sexy wild ou décoiffé punk : son style plutôt jeune et branché mise sur les contrastes de couleurs, sur le “2 en 1“, une technique exclusive pour des teintes nuancées, tout en s’adaptant aux demandes variées. On apprécie ses chignons informels “coiffés décoiffés“ qui maintiennent les cheveux sous les feux du soleil et son concept “bar à style“ soit 15 minutes/15 euros pour une coiffure rapide avec shampoing sec, coiffage lissé, tressé ou attaché, et finition brillance ou modelage. Une offre maintenue sur les croisières. A noter que les prix sont les mêmes qu’à terre sur tous les soins.

Qu’est-ce qui diffère côté coiffure quand on est en mer ?

D’abord l’état d’esprit. En vacances on veut oublier les soucis, se faire chouchouter. D’autant que le boom des croisières ayant fait baisser les prix, il est tentant de dépenser autrement les économies réalisées. Nos salons étant à proximité des spas, ils offrent à deux une “beauté globale“ à laquelle il est difficile de résister car les cheveux comme la peau sont souvent malmenés par le soleil et les embruns. Et puis il y a le dîner du capitaine, le casino, les spectacles, les cérémonies, les soirées dansantes… on veut être à son mieux. Enfin, osons le dire, la concurrence est absente et nous sommes les meilleurs !

Pour les coiffeurs, l’expérience aussi diffère ?

Un peu. Ils sont recrutés par MSC mais leur formation est assurée régulièrement sur les bateaux par Jean Louis David dans les différentes langues pratiquées. L’âge moyen est plus jeune qu’à terre et les garçons plus nombreux car il faut de la disponibilité. Mais en compensation le salaire est net, ils sont nourris blanchis, logés. On compte aujourd’hui une cinquantaine de professionnels sur les 12 navires, quatre par salon. Très pointus sur les soins des cheveux malmenés, déshydratés, ils utilisent les produits exclusifs de la marque, vendus aussi sur place. Parmi eux, la Keratin therapy qui “reconstruit“ les cheveux secs, cassants, agressés par le sel et le soleil ; et la gamme Sun Therapy qui les protège. Après un an de partenariat avec MSC Croisières leurs prestations sont très appréciées et nos salons naviguent sur des eaux prometteuses…

L

Plus d’informations

Jean Louis David, coiffeur français connu pour sa coupe dégradée dans les années 1960, fonde son propre groupe puis un système de salons de coiffure en franchise dans les années 1970. Il revend en 2002 au groupe américain Regis Corporation auquel s’associe le groupe français Franck Provost en 2007 pour créer Provalliance.