Et si ma croisière se transformait en balnéothérapie

par

Nombreuses sont les compagnies de croisières à proposer des programmes thématiques, dont ceux estampillés « balnéothérapie » pour se ressourcer tout en profitant d’un voyage dépaysant, émaillé d’activités touristiques et ludiques. Cure d’énergie, loin du quotidien, en pleine mer, ou juste le bien-être en croisière ? Les deux, mon capitaine !

Stimuler sa circulation sanguine et son tonus musculaire, « détoxifier » son organisme ou renforcer son système cardiovasculaire, des bénéfices qu’apportent les bains d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algue regroupés sous le terme de balnéothérapie. En croisière, le luxe, l’ambiance, le nombre des équipements et le volume des espaces (de 1 000 à plus de 2 000 m2) varie d’une compagnie à l’autre ; mais aussi d’un paquebot à l’autre. Il faut le savoir, le concept de la « balnéothérapie » sur un navire est à géométrie variable. Il convient, donc, en priorité, de déterminer ses exigences, ses attentes, le temps que l’on souhaite consacrer à sa remise en forme, si les soins se font lorsque le bateau est à quai, et… son budget. Puis, de se munir d’un maximum d’informations sans se fier seulement aux publicités séduisantes. Enfin, le moment est venu de lâcher prise et de profiter du temps de la traversée pour se faire du bien.

Pour une belle rasade d’énergie

Il s’agit de rechercher une formule en accordant la priorité à une thalassothérapie en bonne et due forme – une utilisation de l’eau de mer dans un but préventif et curatif -, en y consacrant une grande partie du temps à bord avec un programme de soins pointus, ciblés et personnalisés. Des formules « beauté-santé » qui concernent aussi bien les jeunes mamans que les femmes plus âgées ou ceux qui souffrent d’arthrose, de mal de dos et de problèmes circulatoires… Dans un cadre raffiné et serein, les offres sont pléthores. Soins par hydratation, purification de la peau, bain turc, bain de boue ou à jets dans de l’eau de mer ionisée. Que complète un massage ayurvédique, aux pierres chaudes… ou encore, plus original, tahitien à l’huile de monoï, relaxant et tonifiant ; égyptien au jasmin, rose et mimosa, dans une approche holistique – globale de la personne – et traitant les muscles et le système nerveux.

Le top du top, une cabine très spacieuse avec terrasse située dans les espaces luxueux spécialement dédiés à ceux qui suivent une « cure » en surfant sur les vagues. Un accès privatif dans les coursives qui mène directement aux espaces thermaux dans son peignoir moelleux, permet d’évoluer dans un cadre ouaté et de faire perdurer détente et relaxation. Certains navires offrent également l’opportunité de prendre ses repas dans le restaurant gourmand « bien-être », dédié aux « curistes » dans une salle à part ou dans une partie réservée de la grande salle. Les passagers combinent alors cet avantage avec les bienfaits de leurs vacances thermales, à bord d’un navire haut de gamme, au sein d’un biotope dépaysant et hautement privilégié.

© photos : MSC Croisières

Dynamisme et relaxtion

Changement de registre si le croisiériste veut juste « être bien » sans jouer au « curiste » mais en alliant les principes salutaires et thérapeutiques de la balnéothérapie, avec vue sur les flots et à vau-l’eau, bains de vapeur et rituels orientaux ancestraux pour une peau douce et sublime ou d’aromathérapie pour une sensation de légèreté… Les compagnies ont imaginé des forfaits « bien-être » pour profitez du spa – ce n’est pas un bain à remous mais un centre de remise en forme où l’eau est l’ingrédient basique du bien-être. Entre deux excursions, le passager profite des espaces open dédiés à cet effet. Piscines (avec jets d’air massant), bains à l’eau thermo minérale (eau douce souterraine aux vertus thérapeutiques)… saunas, hammams, salon de relaxation, salon de thé pour une pause et… qui dit croisière, dit aussi, activités physiques avec de l’aérobic, du yoga, du pilâtes, ou encore du spinning, une nouvelle activité de vélo fixe qui fait fureur auprès des adeptes du cardio-training et des cyclistes. Encadrées ou non, elles se pratiquent dans des salles de remise en forme équipées d’appareils high-tech pour satisfaire les passagers et, pouvant être agrémentées de soins cocooning additionnels.

Le bien-être passe aussi par l’envie de se sentir élégant. Salon de coiffure et institut de beauté répondent présent pour peaufiner ces moments magiques. Vous voilà, soignés, tonifiés, relaxés, apaisés !