Stockholm, une ville d’île en île

par | Au départ de ...

Petite capitale du royaume de Suède, entre lac Mälaren et mer Baltique, Stockholm est bâtie sur 14 des 24 000 îles, îlots et récifs de son fabuleux archipel. Reliées entre elles par des ponts, chacune est un quartier avec ses spécificités et son ambiance. Médiévale, naturelle et culturelle, bourgeoise et branchée car il ne faut pas oublier que la ville est aussi la capitale de la mode et du design suédois. Ici, on prend le bateau comme on prend le bus, pour se rendre sur l’une d’elles ou plus au large, sur Vaxholm ou Sandhamn le temps d’une journée de baignade et de détente. Un séjour à la Suédoise. Cool !

Royale Gamlastan

Incontournable. Entièrement reconstruite sur ses fondations médiévales au 16e siècle. On aime ses bâtiments contrastés au toit noir et aux façades colorées ; ses églises luthériennes et ses ruelles pittoresques où se mêlent ambiance populaire et édifices royaux. Sur Stortorget se dresse, majestueux, le Kungliga Slottet, le plus grand palais résidence au monde. Dans ce cœur animé, d’anciens magasins de jouets côtoient les multiples tavernes et restaurants branchés où prendre une pause Fika – café et Kanelbullar – en terrasse, peau de bête sur les genoux. Aux heures chaudes, on s’attable à bâbord, le long des quais de Skeppbron pour goûter au hareng mariné accompagné d’aquavit ; face au voilier auberge Chapman accosté à la romantique Skeppsholmen et son design centrum.

Les îles jardins

Faire le tour des îles en bateau bus, à pied ou à vélo… détendu. C’est un des effets de Stockholm. Une nature totalement intégrée à l’architecture de la ville où des Suédois bienveillants réservent un accueil chaleureux aux familles avec enfants. Imaginée pour elles, Djurgarden concentre les musées les plus ludiques ; notamment le Vasa avec un galion du 18e siècle grandeur nature ou, plus original, celui consacré au groupe populaire ABBA où enregistrer sa propre prestation « à la manière de »… On poursuit vers le bout de l’île et l’écomusée en plein air Skansen, qui reconstitue avec véracité la vie suédoise sur cinq siècles et 30 hectares… près du petit zoo d’animaux d’Europe du Nord et de la superbe réserve naturelle de plantes bio où faire une pause bien-être.

Quartiers shopping

D’un coup de métro, on se rend sur Södermalm, la branchée aux boutiques retro mais aussi à la pointe de la tendance, avec ses sympathiques cafés design ou vintage à l’ambiance bohême chic. Aux alentours de la place Nytorget dans Sofo pour la mode urbaine et le long de Götgatan regroupant l’essentiel du design scandinave. Retour sur la vieille ville en longeant à pied la Mariatorget où découvrir des « pépites » du design. On grimpe ses rues pavées sur les hauteurs afin d’embrasser du regard la belle ville de Stockholm.

Tout près de Nyrbroplan, Östermalm la bourgeoise glamour aux boutiques de haut savoir-faire, de marques scandinaves – de Dramaten à Östermalmorg – ou internationales, et aux fastueuses galeries d’art. Sans oublier les bars à cocktails et les boîtes de nuit huppées dont certaines pour seniors… A proximité de Stureplan, le musée gratuit Historiska propose un passionnant aperçu de l’histoire de Stockholm et des traditions Vikings.

Excursion dans l’archipel

Prendre un ferry le matin, si le temps est propice, à même le quai de Nybroplan, et embarquer pour la journée. Cap sur Vaxholm, Grinda ou la station balnéaire de Sandhamn à 3 heures. 80 kilomètres jusqu’à la mer Baltique à travers de sinueux chenaux entre les milliers d’îlots verts, inhabités pour la plupart, ou privés laissant entrevoir une discrète maison de bois peint en rouge, ou jaune, blottie dans la forêt et les pieds dans l’eau. Une ode aux vacances simples et naturelles ! De mars à novembre, tous les suédois se baignent sur les plages de l’archipel même dans une eau à 18°C. Ou moins !

/ ZOOM

Depuis et vers le port de Stockholm

A savoir ! Débarquement et embarquement se font au terminal Stadsgardsleden au sud de Gamlastan, ou à celui de Frihamnen à l’est d’Östermalm.

Astucieux ! Depuis l’aéroport (45 km), un trajet en taxi est très onéreux. Choisir les transports publics très efficaces et économiques. L’Arlanda Express se rend en 20 min à la gare T-Centralen et, moitié moins cher, le Swebus en 35-45 min jusqu’au City-Terminalen, face à la gare. Billets à prendre sur Internet ou au guichet de la compagnie.

Original ! Depuis l’arrêt Schlussen le bateau bus pour se rendre sur Skeppsholmen et Djurgarden. Deux tickets de métro, bus ou tram.