Bergen la médiévale, porte des fjords de Norvège

par | Au départ de ...

Bergen, la seconde ville de Norvège après Oslo, a été fondée avant l’arrivée des Vikings il y a 900 ans. Elle a de tout temps été un noeud commercial entre l’Europe et la Scandinavie. Le port et le coeur ancien de la ville ont été façonnés par ce dynamisme économique au fil des siècles. Le centre médiéval, tarabiscoté, contraste avec la ville moderne de 250 000 habitants, universitaire et cosmopolite.

Bryggen, le quartier historique

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bryggen aligne ses façades multicolores le long du canal de Vågen. Du 12e au 17e siècle il fut un important comptoir de la Hanse, surtout celui de la morue séchée et salée, comme nous l’explique le petit musée qui lui est dédié. Le dédale de ruelles et d’escaliers entre entrepôts et maisons de bois et de pierre plonge le visiteur au Moyen-Age. Pourtant, la plupart des maisons ont été construites après l’incendie dévastateur de 1702, à l’identique. Point d’odeur de morue dans les rues aujourd’hui car la plupart ont été transformées en ateliers et boutiques de potiers, joaillers, peintres, couturiers et maroquiniers. Il y flotte une ambiance bohème et arty.

Les magasins de souvenirs où abondent les statuettes de trolls, ces petits êtres légendaires hideux qui hantent les forêts locales, ainsi que les vêtements de laine locale – assez onéreux. Le quartier peuplé de bars et restaurants s’anime à toute heure et le froid est alors un bon prétexte pour une halte dans l’une de ces tavernes de Viking à savourer une bière artisanale accompagnée de smakfulle småtterier, au milieu des têtes blondes estudiantines qui représentent 10% des habitants de la ville, par ailleurs très sympathiques avec les visiteurs.

Une histoire médiévale

Non loin de Bryggen, l’église Mariakirken, construite au 12e siècle par les colons allemands, se révèle la mieux préservée de la ville. Juste à côté, la forteresse Bergenhus du 13e siècle, alors siège du pouvoir royal, abrite un hall qui donne une idée du faste de la cour à l’époque. Au coeur du port, le marché aux fleurs et aux poissons, où se régaler d’une pince de crabe géant et de saumon fumé, rythme la vie locale depuis le 11e siècle. Il réveille les sens olfactifs et visuels des croisiéristes en escale.

Une ville moderne en relief

Mais Bergen n’est pas qu’une cité historique. Dans sa partie moderne se tient, près du lac, l’immanquable KODE Art, un de plus grands musées scandinaves dédiés à la Renaissance et à l’art contemporain norvégien, qui expose de nombreuses toiles du peintre Edvard Munch.

Elle est aussi caractérisée par de petites rues pentues à flanc des sept montagnes qui dominent le centre historique. L’une des excursions immanquable consiste à prendre, près du marché aux poissons, le funiculaire pour le mont Fløyen haut de 320 mètres. Il offre un panorama sur la ville et les fjords alentours, et un bol d’air pur. Magnifique !

La porte d’entrée des fjords norvégiens

Les fjords de la région, classés à l’UNESCO, se révèlent parmi les plus splendides du pays. Une excursion à la journée offre des paysages de côtes déchiquetées entre mer et montagne. La ville laisse place à des vallées verdoyantes et cascades qui défilent le long des eaux calmes, glacées et limpides. On admire cette immensité sauvage depuis le pont d’un petit bateau – il existe des sorties de quelques heures depuis Bergen – ou alors on peut pousser l’excursion jusqu’au village pittoresque de Flam en navette locale, puis admirer les paysages à travers la fenêtre du mythique Flåm Railway qui mène à Myrdal, en longeant le fjord de Bergensbanen, avant de rentrer à Bergen.

/ ZOOM

Depuis et vers le port de Bergen

A savoir ! Le port de départ/arrivée des paquebots est Skolten ou Brontalo près du coeur de la ville pour les petits bateaux, et Dokken ou Jekteviken pour les gros bateaux. Une navette gratuite, présente aux heures de départ et d’arrivée, vous amène au centre ville. Les taxis viennent sur demande seulement.

Facile ! L’aéroport Bergen Flesland se trouve à près de 17 km du centre-ville. Comptez 30 à 40 minutes en bus, soit urbain menant au centre, soit réservé à l’avance auprès de votre compagnie menant directement au port et s’arrêtant devant les principaux hôtels.

Proche ! Le terminal Vagen est au coeur de la ville, celui de l’Express Côtier (à 300 m à pied).

Pratique ! Dans ce dernier terminal, ouvert du lundi au vendredi dès 8h, le week-end à partir de 15h, des consignes à bagages payantes.

Les infos blog de Luigi

Prendre une navette qui vous emmènera au centre-ville gratuitement direction, le téléphérique, pour une montée au sommet de la colline

A voir : le marché aux poissons le long du port… (dégustation de saumon sauvage, saucisson de baleine ou de cerf ou d’élan, un super moment
www.croisieres-et-voyages-luigi.fr